L’histoire des mouchoirs en papier

Dans une collection qui s’agrandit depuis des décennies, Ann Mahony a ce qu’elle estime être plus de 5 000 mouchoirs vintage, représentant tout, des comptines aux activités de loisirs comme le ski et le golf. La plupart de ses tissus proviennent des États-Unis et ont entre 70 et 100 ans d’âge. Cependant, la collecte de mouchoirs en papier est plus qu’un passe-temps personnel pour Mahony. Elle est historienne des tissus et membre du Conseil des arts textiles du Young Museum of San Francisco. Son travail consiste à interpréter l’arche de l’histoire représentée dans ces toiles.

Ce que la plupart des gens considèrent comme un accessoire charmant et démodé pour attraper les éternuements peut aussi montrer l’histoire socioculturelle. Les mouchoirs, dit-il, sont un “reflet parfait” de ce qui préoccupait et divertissait les gens lorsqu’un modèle particulier se produisait. “Les mouchoirs racontent au ténor de l’époque, l’humeur du pays, ce que les gens pensaient et sur quoi ils se concentraient “, dit-il. En d’autres termes, il y a plus à des mouchoirs qu’au nez.

Les mouchoirs apparaissent dans l’histoire du monde dès le premier siècle avant Jésus-Christ, lorsqu’ils ont été mentionnés par le poète Catulle et utilisés à des fins utilitaires, comme l’essuyage du front ou le nettoyage général. Ils ne deviendront des accessoires de mode qu’au moins au 17e siècle.

Dans les premiers jeux athlétiques grecs et romains, les mers de spectateurs secouaient frénétiquement des vêtements blancs, dont certains étaient probablement des linceuls, un mouchoir porté par les officiers militaires romains. Les mouchoirs jouent un rôle clé dans Othello de Shakespeare et dans l’histoire du textile. À l’époque élisabéthaine, les mouchoirs étaient des cadeaux de haute qualité, que les nobles étaient connus pour présenter à la cour royale au Nouvel An. Et dans les années 1840, elles étaient si répandues dans certaines classes que le romancier français Honoré de Balzac a écrit de son désir de démystifier et de démystifier le psychisme féminin en se basant sur “comment les femmes tiennent leurs mouchoirs.

Les mouchoirs apparaissent dans l’histoire du monde dès le premier siècle avant Jésus-Christ, lorsqu’ils ont été mentionnés par le poète Catulle et utilisés à des fins utilitaires, comme l’essuyage du front ou le nettoyage général. Ils ne deviendront des accessoires de mode qu’au moins au 17e siècle.

Dans les premiers jeux athlétiques grecs et romains, les mers de spectateurs secouaient frénétiquement des vêtements blancs, dont certains étaient probablement des linceuls, un mouchoir porté par les officiers militaires romains. Les mouchoirs jouent un rôle clé dans Othello de Shakespeare et dans l’histoire du textile. À l’époque élisabéthaine, les mouchoirs étaient des cadeaux de haute qualité, que les nobles étaient connus pour présenter à la cour royale au Nouvel An. Et dans les années 1840, elles étaient si répandues dans certaines classes que le romancier français Honoré de Balzac a écrit de son désir de démystifier et de démystifier le psychisme féminin en se basant sur “comment les femmes tiennent leurs mouchoirs.

Au début du XXe siècle, les mouchoirs faisaient partie intégrante de la vie urbaine, les citadins respirant à travers le tissu pour combattre l’odeur et la toxicité de la pollution de l’air. Les campagnes présidentielles ont produit des mouchoirs commémoratifs, et les mouchoirs sont devenus des souvenirs populaires des mariages et des événements spéciaux. Comme le disait l’historienne Helen Gustafson, de 1800 au début du XXe siècle, les mouchoirs étaient omniprésents. “Tout le monde en avait partout, écrit Gustafson.

Grâce à l’augmentation de la production industrielle et à l’utilisation généralisée de teintures résistantes aux couleurs qui ne se décolorent pas ou ne se décolorent pas, un beau et abordable foulard de consommateur est apparu dans la première moitié du 20e siècle aux États-Unis. Pendant la Grande Dépression, personne ne s’est prodigué de nouveaux vêtements, mais un seul mouchoir, orné d’une broderie brillante ou d’un imprimé graphique ? Mahony dit que ce genre d’accessoire abordable était encore à la portée des femmes de la classe ouvrière.

Dans les années 1930, des pois floraux, des pois et d’autres motifs audacieux sont apparus. Les estampes géométriques sont devenues populaires dans les années 1940. Même les traces des chiots suivaient les races populaires de l’époque. Lorsque Zsa Zsa Zsa Zsa Zsa Zsa Gabor et Elizabeth Taylor ont favorisé les caniches dans les années 1950, les designers de tissus ont fait de même pour suivre le rythme de l’époque.

Au milieu du 20e siècle, le design des mouchoirs a pris une tournure résolument moderne. Avec la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale en rétrospective socioculturelle, les consommateurs cherchaient de nouvelles déviations. Mahony souligne que les tendances vers la suburbanisation et les activités de loisir ont laissé leur marque sur la conception des foulards.

Mouchoirs plissés

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